FR | EN

Français | English

samedi, 09 novembre, 2024

|

35.2 C
Bamako
34.9 C
Niamey
34.6 C
Ouagadougou

|

16:23

GMT

Le récap’ Sahel du 09 au 13 septembre 2024

Mali/ Médias : la HAC suspend TV5 Monde pour 3 mois

Le 11 septembre 2024, la Haute Autorité de la Communication du Mali a annoncé la suspension de TV5 Monde pour une période de 3 mois pour avoir  manqué d’équilibre dans son traitement. Cette décision fait suite, selon elle, à des violations des règles régissant les médias, constatées dans un reportage diffusé le 26 août 2024.

Plutôt, le 23 août 2024, la HAC avait suspendu LCI, pour des propos « assimilables à l’apologie du terrorisme et incitation à la déstabilisation ». 

Mali/ Éducation : le Premier ministre rencontre l’Association des Écoles Privées du Mali

Le 12 septembre 2024, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré l’Association des Écoles Privées du Mali. 

Les préoccupations majeures, au cours de cette rencontre,  portaient sur les impayés d’environ 21 milliards de FCFA, de ces écoles privées à l’État.

L’année dernière, cette situation avait occasionné la fermeture des établissements secondaires pendant des jours. 

La réunion a également abordé la nécessité de résoudre les problèmes liés à la normalisation et à la professionnalisation du secteur éducatif.

Burkina Faso/ le Président Ibrahim Traoré reçoit un émissaire azerbaïdjanais

Au Burkina Faso, l’émissaire azerbaïdjanais, Elchin Amirbayov, a été reçu par le président Ibrahim Traoré, le 12 septembre 2024. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du 20e anniversaire des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’Azerbaïdjan.

Les discussions ont porté sur divers secteurs. notamment l’énergie, l’enseignement professionnel, l’industrie minière et l’humanitaire.

 Burkina Faso: le Premier ministre déplore les manquements après l’attaque de Barsalogho

Le 11 septembre 2024, le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a critiqué le non-respect des consignes de sécurité après l’attaque de Barsalogho le 24 août 2024. Dans ses propos il a souligné l’importance du respect des directives présidentielles pour protéger les populations et a exhorté à plus de discernement face aux menaces. 

Niger/ Inondations : des cas de choléra suite aux récentes inondations 

Le 12 septembre 2024, les autorités nigériennes ont annoncé que les inondations dans la région de Tahoua ont causé 160 cas de choléra et 6 décès, depuis le 6 septembre 2024. 

Ces fortes pluies qui ont touché plus de 700 000 personnes à travers le pays, ont provoqué des difficultés majeures aux autorités sanitaires. Le Comité régional de santé a appelé à une mobilisation accrue pour faire face à la crise sanitaire et prévenir la propagation de la maladie.