FR | EN

Français | English

vendredi, 29 novembre, 2024

|

32.2 C
Bamako
30.2 C
Niamey
30.4 C
Ouagadougou

|

18:40

GMT

Le récap’ Sahel de la dernière semaine de novembre 2024 en 7 infos

● Depuis mardi 26 novembre 2024, au Mali, la chaîne privée d’information ‘Joliba TV News’ a cessé d’émettre après la décision de la Haute autorité de la communication de lui retirer sa licence à la suite d’une plainte du Conseil supérieur de la communication du Burkina. L’instance burkinabè de régulation, à son tour, a convoqué jeudi, le quotidien privé ‘L’Observateur Paalga’ à propos d’un article paru le 17 octobre dernier sur la promotion de généraux au Mali.

● En Conseil des ministres, mercredi 27 novembre, le président de la transition, le général Assimi Goïta, a « invité » les membres du nouveau gouvernement, avec à sa tête, le général Abdoulaye Maïga, à « créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre un terme à la transition. »

● L’armée malienne a annoncé, dans un communiqué, publié jeudi 28 novembre, l’arrestation de six membres du réseau terroriste impliqué dans les attaques du 17 septembre 2024 à Bamako. Selon la note, « les individus arrêtés sont soupçonnés d’avoir facilité l’arrivée et l’installation des commandos terroristes qui ont mené les attaques. »

● Au Burkina Faso, après la manifestation violente, contre l’insécurité ayant causé la mort du chef canton de Solenzo, dans la Boucle du Mouhoun, une délégation gouvernementale, s’est rendue sur place le lendemain mardi. La veille du lynchage du chef de canton de Solenzo, un autre chef a été assassiné dans la province de la Kossi, indique l’agence de presse burkinabè.

● Le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso a sommé Canal + de payer la somme de 25 millions de F CFA pour n’avoir pas respecté son « interdiction de diffuser l’émission de téléréalité ‘The Bachelor’ jugée, dans un précédent communiqué, stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et aux mœurs du pays. »

● Au Niger, plusieurs combattants de deux groupes rebelles ont déposé leurs armes et munitions, au cours, d’une cérémonie présidée, mercredi 27 novembre, par le gouverneur de la région d’Agadez qui a appelé les autres groupes à faire pareil.

● L’armée nigérienne, a réceptionné, jeudi 28 novembre, un « important lot de matériel militaire » en provenance de la Russie. Selon les autorités, ces équipements viennent « renforcer l’instrument de défense du Niger pour la consolidation de la souveraineté. »