FR | EN

Français | English

samedi, 19 avril, 2025

|

34.2 C
Bamako
35.2 C
Niamey
35.1 C
Ouagadougou

|

12:25

GMT

Le Niger et l’Agence internationale de l’énergie atomique signent un accord de coopération

L’accord de partenariat signé, ce jeudi 13 mars 2025, porte sur la conception d’un laboratoire de référence, la modernisation de sept laboratoires régionaux et la formation des cadres.

Le document a été paraphé par le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maïzama Abdoulaye, et le Directeur Général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, en visite de travail au Niger depuis le 11 mars.

Cet accord intervient après la visite de M. Grossi à la mine d’uranium de SOMAÏR, située à Arlit, à environ 1 200 km au nord de Niamey. Il s’agit de la dernière filiale en activité du groupe français Orano au Niger. Lors de cette visite, il a souligné l’importance du pays dans le secteur de l’uranium et réaffirmé l’engagement de l’AIEA à accompagner le Niger.

Le renforcement de la coopération entre le Niger et l’AIEA s’inscrit dans un contexte de changements politiques majeurs suite au coup d’État militaire de juillet 2023. Depuis lors, le pays cherche à diversifier ses partenaires, après avoir rompu avec la France, son partenaire traditionnel dans l’exploitation de l’uranium. Il s’est notamment rapproché de la Russie, de la Turquie et de l’Iran, tout en renforçant davantage sa coopération avec la Chine.

Avec ce nouvel accord, l’AIEA entend poursuivre son soutien dans les domaines de la sécurité nucléaire, de la formation et de la valorisation des ressources du pays.