Cinq civils et trois soldats nigériens ont été tués dans la région de Tillabéri (ouest), au cours de différentes attaques menées par des groupes terroristes, a indiqué mercredi l’armée dans son bulletin d’opérations.
Le 28 avril, des hommes armés à moto ont attaqué le village de Dibblo pour voler du bétail. Informées, les forces de sécurité ont rapidement été déployées, contraignant les assaillants à fuir. « Dans leur repli, ces criminels ont ouvert le feu de manière indiscriminée sur des civils rencontrés sur leur chemin, causant la mort de cinq innocents : deux dans un hameau situé à 5 kilomètres au nord de Fambita et trois autres à Zoribi« , selon le bulletin militaire.
Le lendemain, dans la zone de Makalondi, « un engin explosif improvisé » a coûté la vie à trois soldats et blessé trois autres lors d’une opération de reconnaissance.
Par ailleurs, plusieurs opérations de ratissage et de sécurisation ont abouti à l’arrestation de huit personnes suspectes à Boulel (près du Burkina Faso) et de deux individus soupçonnés de liens avec des groupes armés à Abala.
Quatre présumés membres de l’EIGS, impliqués dans un trafic d’armes, ont également été interpellés à Awaridi et Kangouri, dans la région de Diffa (sud-est), rapporte l’armée.