Le récap’ Sahel du 16 au 20 février 2026
- Dans la nuit du 15 au 16 février 2026, un incendie a ravagé une partie du marché de Médine à Bamako provoquant d’importantes pertes pour les commerçants à la veille du Ramadan. Malgré un accès difficile aux lieux, les sapeurs-pompiers ont réussi à venir à bout des flammes après plusieurs heures d’intervention.
- En visite officielle à Bamako, le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho, a été reçu mardi par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Selon la Primature, les échanges ont porté sur la nouvelle approche de l’UE au Sahel, qui inclut notamment le non-désengagement et l’amélioration du dialogue. Les questions de sécurité humaine, de lutte contre le terrorisme et de résilience socio-économique ont également été évoquées.
- À Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, la société SITARAIL a mis en service, le 16 février dernier, quatre nouvelles locomotives destinées à l’exploitation sur le corridor Côte d’Ivoire–Burkina Faso. Selon le ministre de la Construction de la Patrie, l’exploitation l’arrivée des nouvelles machines permettra d’accroître la capacité de traction, réduire les temps de parcours et désengorger les routes.
- Réuni le 19 février, le Conseil des ministres du Burkina Faso a adopté un décret réformant délégations spéciales. Parmi les innovations annoncées, il y a la définition de la délégation spéciale comme « Assemblée locale » en lieu et place de « Commission administrative » ; le retrait des chefs de circonscription administrative ; autorités coutumières et députés, tout en intégrant de nouveaux acteurs communautaires comme les agriculteurs, artisans ou personnes handicapées. Objectif affiché selon le gouvernement est de renforcer la gouvernance locale et de responsabiliser davantage les communautés dans la gestion des affaires publiques.
- Du 15 au 16 février 2025, le président du Niger le Général Abdourahamane Tiani a effectué une visite de travail et d’amitié à Alger. Cette rencontre marque le rétablissement officiel des relations entre le Niger et l’Algérie, après plusieurs mois de tensions. Les deux présidents ont affiché leur volonté commune de relancer la coopération bilatérale et de renforcer le bon voisinage. Parmi les annonces majeures : le lancement prochain du premier tronçon du gazoduc transsaharien au Niger, ainsi qu’un renforcement de la collaboration dans les domaines économique, énergétique et sécuritaire.