Pour permettre aux populations des zones éloignées d’avoir accès aux consultations spécialisées sans se déplacer dans la capitale, Dr Cheick Oumar Bagayoko a développé une application dénommée « Bogou » qui signifie « aider l’autre » en Djerma et en Sonhraï, deux langues parlées au Niger et au Mali.
« Bogou est une plateforme de télé-expertise ou télédiagnostic qui permet aux professionnels de la santé (sage-femme, infirmier ou médecin généraliste) isolés, c’est-à-dire à l’intérieur de nos pays africains, devant des cas difficiles, de demander un avis d’expert à distance », explique ce professeur d’informatique médicale.
Cette application qui existe depuis une dizaine d’années est utilisée dans les pays membres du Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine (RAFT) ainsi qu’en Bolivie et au Népal.
Grâce à Bogou, la fréquentation des centres de santé dans les zones isolées a augmenté et les patients dépensent moins.
« Des publications scientifiques ont montré que dans les hôpitaux où l’application a été utilisée, la fréquentation a augmenté parce que les patients ont de plus en plus confiance car, on arrive à les prendre en charge », a-t-il indiqué.
Dr Bagayoko évoque également l’impact macro-économique de cet outil. « Sur un intervalle d’un an avec 215 patients qui ont été pris en charge grâce à l’application, il y avait une échelle d’économie de près de 65 millions FCFA ». Le patient qui devait se rendre dans la capitale, ne paye que le prix de la consultation.
Accessible via un ordinateur connecté à internet, l’application Bogou sera bientôt disponible sur téléphone portable. Les spécialistes seront donc alertés par SMS lorsqu’un cas arrive.
Selon Dr Cheick Oumar Bagayoko, le prix « RFI Challenge App Afrique » qu’il vient de remporter permettra de finaliser cette version. Bogou est disponible en français, en anglais, en espagnol et en portugais.