He oui ! Le pays de Lumumba, dont les citoyens fuient la famine et l’insécurité pour aller s’établir ailleurs, accueille lui-même un grand nombre de migrants. La RDC attire des étrangers depuis bien longtemps, et la tendance est loin de s’arrêter.
Ils sont Indiens, Libanais ou Ouest-Africains et ils ont fait de la RDC leur seconde patrie, pays où ils travaillent et passent leur vie. Leurs histoires sont diverses mais ont ceci en commun : la RDC est une terre bénie pour eux. C’est ce qui m’a semblé extraordinaire.
Patrick Echembi est un commerçant nigérian vivant à Kinshasa depuis 1996. Il raconte son histoire : « J’ai décidé de m’installer ici car j’y ai trouvé une opportunité de lancer mon activité de vente de pièces de rechange. » L’homme est quadragénaire, père de 6 enfants. Comme lui, nombre d’autres « migrants » voient surtout d’incroyables possibilités qu’offre notre pays aux professionnels de l’import-export. Lire la suite…
*Cet article est publié dans le cadre du projet Naila (Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique). Il s’agit d’un projet de CFI comprenant 11 médias africains dont Sahelien.com.